Cet article n’est pas un enième itinéraire de roadtrip en Nouvelle-Zélande. Il en existe de très bons sur le Lonely planet ou l’excellente vidéo résumée de Brut. C’est un road trip qui allie Van, nature, et MacBook.

Vous êtes sceptiques sur une alliance parfaite de : VAN + NATURE + MAC ?

Et pourtant, croyez nous, c’est possible ! Nous avons réalisé un roadtrip de 2 mois en Nouvelle-Zélande, tout en continuant nos activités de freelances en développement informatique et digital marketing.

New-zealand-map

Comment organiser un roadtrip avec son activité de digital nomades ?

La logistique d’un road trip est quelque peu différente quand on est digital nomades, surtout dans un pays où l’on compte plus de moutons que d’habitants ! Voici notre méthode pour planifié notre voyage.

1# Des Job Days

Nous réservons les deux premiers jours de la semaine au travail. En effet, c’est utile de joindre ses clients le lundi pour lancer la semaine et avancer en autonomie par la suite. La fin de semaine est souvent plus calme et permet de vadrouiller dans des contrées plus lointaines ou de travailler sans forcément avoir besoin d’internet.

Nous avons donc déterminé des points de chute dans les principales villes du pays chaque début de semaine. Vous verrez sur notre carte les villes principales où nous avons travaillées.

coworking-nouvelle-zelande

Pour le décalage horaire, 12h c’est franchement compliqué ! Nous avons fait le maximum pour avoir une couverture le soir entre 21h et 23h (9h à 11h heure française). Mais on ne vous cache pas qu’il nous est arrivé plusieurs fois de passer des appels pro dans des situations plutôt bizarre…

2# La Wifi, merci Free

Free propose une forfait qui couvre beaucoup de pays dans le monde. Nous avons donc souscris à l’abonnement à 19,99€ pour 25GO d’internet par mois et les communications illimitées vers et depuis la France. La couverture réseau est très bonne en Nouvelle-Zélande autour des villes et même parfois en haute d’une montagne pour un call improvisé (true story 😄)

3# Une armée de câbles !

Autant vous dire que notre van c’est un peu le cockpit du vaisseau amiral d’Armageddon !!! Nous avons un branchement allume cigare + un triple branchement allume cigare, sur lequel est branché un double port de prise USB + un convertisseur 220 V pour les PC + une batterie externe. À cela, on ajoute les cables d’Iphone, celui pour la GoPro, la batterie …

4# Les coworkings, mais pas que

Il y a pleins d’endroits ou il est possible de travailler en Nouvelle-Zélande. Les Coworking sont peu fréquentés par les digital nomad donc vous êtes généralement très bien accueilli et les gens sont ravis d’échanger sur votre voyage. Toutefois, il y a d’autres bonnes places pour travailler gratuitement :

  • les librairies (gratuites avec wifi et tranquillité)
  • les fast food (parfois bruyants mais la wifi est excellente)
  • les i-sites (ce sont les offices du tourisme locaux). Il faut parfois payer 2$ NZ pour une prise de courant.
  • les laveries ! (et oui, certaines proposent le l’internet haut débit pendant que sa machine à laver tourne).

Y a-t-il des zones blanches ?

Effectivement, sur les routes et dans les coins reculés, ne comptez pas sur votre connexion 3G en Nouvelle-Zélande. Dans l’île du sud, les zones où il y a peu ou pas de couverture 3G sont :

  • Milford sound
  • Les Catlins
  • Toutes les zones très montagneuses comme le Mont Cook.

L’île du Nord ayant moins de relief, vous bénéficierez d’une meilleur couverture réseau .

Nos 15 destinations coups de coeur

Parce qu’après le travail, il y a le voyage, nous avons été émerveillés chaque jour par la splendeur de ces îles (surtout le Sud ^^). Voici une liste non pas de chacune de nos destinations, mais plutôt de nos coups de coeur et des activités qui nous ont totalement charmées.

1# Kaikoura, rencontre avec une piscine de bébés phoques

Un spectacle unique en pleine nature avec ces animaux si curieux et joueurs. Nous avons écrit un article complet sur le Canterbery et sa région.

2# Geraldine, une nuit la tête dans les étoiles

Rencontrez Peter, un astronome amateur, relai pour la Nasa. Vous découvrirez les constellations au stéthoscope dans un noir profond et magique.

peter-sky-gazing

3# Une douche au Lac Tekapo, hypnotisé par les eaux turquoises

Après une route incroyable entre Géraldine et le Lac Tekapo, vous pourrez admirer ces eaux de glaciers d’un bleu indigo.

lac-tekapo

5# La forêt primitive des Catlins

Après avoir bravé la tempête sur le phare des îles Nuggets, enfoncez-vous dans la forêt tropicale humide pour admirer la célèbre fougère de Nouvelle-Zélande.

6# La route entre Te Anau et Milford

Levez la tête pour observer les plumes rouges des Keas et admirer l’immensité des falaises en arrivant à Milford sound.

7# Flâner au bord du lac Wanaka

Il fait bon vivre dans cette ville en bord de lac.

lac-wanaka

8# Observer le glacier Franz Josef en chute libre

franz-josef-skydive

9# Admirer le coucher de soleil d’Okarito (tout en guettant les Kiwis ^^)

okarito-new-zealand

10# Marcher sur l’infini désert de sable au-dessus du parc de Tasman (Puponga)

puponga

11# Se perdre dans les vignes de Malborough

malborough-wine-nz

12# Gravir le volcan du seigneur des anneaux et admirer les lacs émeraudes et les geysers d’eau fumants

Parc national de Tongariro.

13# Voir un véritable Haka Maori et sentir l’énergie qui s’en dégage

maori-haka

14# Remonter le temps avec les vieilles voitures de collection sur la péninsule de Coromandel (old fashion week, fin mars)

coromodel-nz

15# Assister à un match de Rugby dans le temple de l’ovalie : l’Eden Park

rugby-new-zealand

Budget du road trip en Nouvelle-Zélande

Budget 25€ / jour / personnes (hébergement, nourriture, loisirs) – hors billet d’avion, achat du van et saut en chut libre

Achat du Van : entre 2500$ et 3500$ NZ

Allier voyage et travail en road trip en Nouvelle-Zélande est donc possible pour deux digital nomades. C’est même une expérience unique qu’on recommande chaleureusement. Avec un peu d’organisation, vous pourrez vivre des moments inoubliables et faire voyager vos clients avec vous. Allez, lancez-vous et retenez bien : In New Zealand the road are différents 😉

1 Comment

  1. Cardaillac mai 11, 2019 at 6:16

    Great job , excellent report! Very useful for Newcomers in roadtrips world !

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *