Ex-Capitale de la Birmanie, Yangon (Rangoon) est pour beaucoup, le point d’entrée/sortie dans le pays. Différent de tout ce que Myanmar propose, c’est une ville qui regorge de surprises, de jolis marchés de rue et de pagodes plus impressionnante les unes que les autres. Voici un aperçu de nos 2 jours à Yangon.

Jour 1 : Downtown, Chinatown et Sule Pagoda

Nous avions booké notre chambre la veille afin de ne pas avoir ça à gérer ça en arrivant. Les prix à Myanmar sont parfois un peu abusés au vu de la qualité, mais il existe quand même quelques exceptions. Nous avions booké le moins cher. Ce n’était franchement pas Vegas, mais qu’importe, nous n’étions pas venus pour ça ^^ C’était malgré tout propre et relativement calme.

Hotel Shannkalay
Environ 6€ la nuit en chambre Eco avec petit déjeuner.

Downtown, notre quartier général

Rue du quartier Dowtown à Yangon
Les rues de Downtown à Yangon

Après avoir posé nos affaires, nous voila donc partis à la découverte de Yangon. Downton vaut vraiment le détour. C’est un joyeux bordel organisé. Le simple fait de se balader dans les rues fait office de visite. Ces grands immeubles, un peu délabrés mais pleins de couleurs, bordent de larges rues où passent des milliers de voitures. Les marchés de rue sont aussi vraiment chouettes. Vous y trouverez à peu près tout : fruits, légumes, poissons frais et séché, mais aussi des viandes fraîches à même le sol, des stands de jouets des fleurs etc…

Notre meilleur conseil pour visiter downtown est de lâcher votre guide, et de vous perdre dans les rues en prenant le temps de regarder autour de vous.

Petite pause déjeuner au bord de la seule voie ferrée du coin. Petit bouiboui sympathique où, comme à peu près partout dans le pays, la curiosité des locaux est assez amusante et bienveillante.

La pagode Sule et la culture Birmane

Nous décidons par la suite de nous diriger vers le quartier Chinatown, et de visiter quelques vieux bâtiments de l’héritage colonial comme le General Post Office, le Myanmar Port Authority, ou encore le Yangon Stock Exchange.

Avant la visite de la Pagode Sule, nous avons traversé les jardins Maha Bandula où nous n’avons pu nous empêcher de faire une petite sieste bien méritée. Rare espace vert de la ville, vous pourrez ici vous imprégner du rythme de la vie locale.

La pagode de Sule est magnifique et a été entièrement redorée il y a deux ans. Cela donne à la stûpa l’impression de n’être qu’un énorme lingot d’or (de 50 mètres de haut quand même ^^). Situé sur un énorme rond-point, vous devrez risquer votre vie 3 fois pour y accéder 😅 (les piétons ne sont franchement pas prioritaires). Tout autour, il y a des dizaines de boutiques d’astrologues, véritables stars dans le pays.
Petite anecdote, c’est le point « zéro » du pays, soit l’endroit qui sert à donner toutes les distances.

Faites le tour et trouvez le signe qui correspond à votre jour de naissance. Le calendrier astrologique est composé de 8 jours, le mercredi compte pour 2, matin et soir étant différent (jour de la naissance de Bouddha).
La coutume veut que vous versiez ensuite de l’eau sur le bouddha et sur l’animal qui est le votre. Ça porte chance ! Normalement, il faut verser autant de verre d’eau qu’on a d’année (bon courage pour nos mamies)…
Il n’est pas du tout mal vu de le faire même si vous n’êtes pas bouddhiste au contraire. Simplement, respectez le lieu et les gens qui l’occupent 😉

Pour les curieux voici un site qui explique parfaitement bien tous les rituels religieux à Yangon.
  • Dimanche : Nord-Est – Soleil – Garuda (homme-oiseau)
  • Lundi : Est – Lune – Tigre
  • Mardi : Sud-Est – Mars – Lion 
  • Mercredi matin : Sud – Mercure – Eléphant avec des défenses (Nicolas ^^)
  • Mercredi après-midi : Nord-Est  – Nœud lunaire – Eléphant sans défense
  • Jeudi : Ouest – Jupiter – Rat (Morgane 😅)
  • Vendredi : Nord – Venus – Cochon d’Inde
  • Samedi : Sud-Ouest – Saturn – Naga (serpent)

Jour 2 – Shwedagon Pagoda et le Train de Yangon

Nous avions lu qu’il était préférable de venir voir La Pagode de Shwedagon au lever et/ou au coucher du soleil. La lumière du soleil rendant à ces heures, la pagode encore plus belle. Et pour cause…
Malgré un réveil un peu tardif, nous étions sur place à 6h30.

Petit rappel pour la tenue vestimentaire : Les jambes et les épaules doivent être couvertes, chaussures et chaussettes restent à l'entrée.

C’est un lieu difficilement descriptible tant sa beauté et sa grandeur sont immenses. Deux immenses stûpas occupent les lieux. La principale mesure 98m de haut et est recouverte de plus de 700Kg d’or !!! Malheureusement, pendant notre visite, une bonne partie de celle-ci était en rénovation.
Tout autour, vous trouverez plein de petits édifices allant du musée bouddhique, au monument des Etudiants, en passant par des arbres de bouddha.

Notre conseil pour visiter ce lieu est d'impérativement s'équiper d'un guide (locale ou papier). Il y a des centaines de choses à voir et vous risquez de passer à côté si vous ne connaissez pas bien le lieu. 

Bien évidemment, tout autour vous retrouverez votre signe astrologique et pourrez faire ou refaire la procession. Des centaines de minis pagodes ornent aussi le lieu, ce qui le rend toujours plus magique.

Train de Yangon, une expérience à faire

Prendre le train à Yangon, c’est un peu comme remonter le temps. Pour un prix dérisoire, nous avons traversé la ville et rejoint la région du lac Inya. Dans un train quelque peu vétuste, vous verrez nombre de locaux monter et descendre du train. A chaque station des vendeurs ambulants viennent vous proposer directement dans votre voiture, des légumes, des claquettes ou encore des fleurs. C’est un excellent moyen de découvrir le Yangon Populaire et une expérience plutôt sympa que nous avons vraiment appréciée !

Nous avons achevé les visites de cette 2ème et dernière journée par la Pagode Kabar Aye et la Mahapasana Guha Cave. Une pagode qui brille de mille feux avec ses murs entièrement recouverts de miroirs. À l’intérieur, au centre de la stûpa, une petite pièce protégée par une porte blindée digne des plus grands James Bond renferme le plus grand Bouddha en Argent de Myanmar. Un peu excentrée, c’est une pagode qui vaut le détour de par sa différence et sa beauté. Juste à coté il y a une « cave » (Qui n’a pas grand-chose d’une cave), où c’est déroulé le 6ème concile Bouddhiste. Une immense pièce pouvant accueillir des milliers de moines. Rien de très exceptionnel, mais c’est juste à coté ☺️

Balade autour du Lac Inya

Proche de la gare routière où notre bus de nuit nous attendait, nous voulions profiter du lac Inya. Endroit paisible et calme, nous nous sommes réfugiés dans un magnifique restaurant pour déguster une bonne bière qui clôturait la visite de Yangon

Pour être franc, Yangon est loin d’être l’endroit que nous avons préféré en Birmanie. Outre les pagodes (La pagode Shwedagon est vraiment incroyable) qui sont magnifiques et le quartier downtown avec ses bâtiments et ses marchés de rue, nous n’avons pas été plus sensibles que ça au charme de la ville. En revanche prendre 2 jours en début de séjour est une bonne option pour tout de même prendre le temps de visiter, et s’acclimater au pays avant de partir vers de nouvelles contrées…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *