Top
Désert de sel de Uyuni

Retour sur l’un des moments les plus irréels de notre tour du monde et point d’orgue de notre voyage en Bolivie : la découverte du Salar d’Uyuni et Siloli. On vous livre tous nos conseils pour réussir au mieux votre visite du désert d’Uyuni en Bolivie. Cette excursion de trois jours au coeur de plusieurs déserts (de sel et volcanique) vous donne un aperçu hors du commun de cette région reculée à la frontière du Chili et de l’Argentine. Embarquez avec nous pour un voyage Mars et la Lune.

Visiter le Salar d’Uyuni en 4x4

La ville d’Uyuni

Arrivés dans cette petite bourgade aux airs de western à l’ancienne par le bus de nuit, nous avons pris un bon petit déjeuner dans une des auberges de la ville, un thé de coca pour l’acclimatation puis l’agence nous a récupérés avec deux beaux 4×4 (groupe de 7 personnes) aux alentours de 10h. La ville ne mérite pas une journée entière de visite. Vous pourrez l’apprécier le soir en rentrant d’excursion. 

Le cimetière des trains

Cimetière des trains

On vous recommande ce petit détour tout près d’Uyuni. Les trains sont restés dans leur jus et on peut même les visiter de l’intérieur (c’est bien rouillé quand même ^^) tout est accessible et on imagine bien ces vieilles locomotives à vapeur et wagons tourner à toute vitesse pendant l’époque de la ruée vers l’or ! 

Infos Pratiques : Hôtel la Magia de Uyuni : environ 50€ la chambre double, super petit-déj. Beaucoup de charme et un petit-déjeuner d’enfer, on se croirait dans Zorro ! Cliquez ici pour réserver votre nuit

Colchani et le début du road trip dans le Salar de Uyuni

Dans ce petit village de passage à l’entrée du Salar, on peut observer le travail des habitants, consacré à l’extraction du fameux sel du salar avec des outils rudimentaires. Un peu d’artisanat local sur place, mais c’est assez touristique.

L'excursion du Salar d’Uyuni

Coucher de soleil au desert d'Uyuni

Pour la suite, attention aux yeux… Vous arrivez dans un paysage irréel : le merveilleux Salar d’Uyuni.

Cette surface plane et blanche immaculée a des airs de paradis. On peut observer les trous dans la surface du sel qui donnent accès à la saline glacée qui existe en dessous et, à travers eux peuvent être vu des parties résiduelles de l’ancien lac.

Allez voir l’hôtel Playa Blanca. Le point d’intérêt de cet hôtel se trouve dans sa construction entièrement réalisée avec des blocs de sel. L’architecture elle-même est rustique et sa position au milieu de la salar parvient à en faire une attraction unique. Vous pourrez admirer la spectaculaire statue de sel du Dakar et les centaines de drapeaux du monde qui flottent dans le ciel (cherchez la Bretagne ^^). 

Le midi, nos guides nous font la surprise de sortir des tables, des chaises, une belle nappe et un buffet délicieux, au beau milieu du désert. C’est royal !

Nous continuons ensuite jusqu’à l’île d’Incahuasi, situé à 102 km de la ville d’Uyuni, l’île est située au milieu du salar. Cette visite est une des plus remarquables de la journée pour son échantillon de Cactus géants uniques au monde. Après une courte randonnée au sommet de l’île, vous pourrez profiter d’un magnifique paysage sur le salar d’Uyuni à perte de vue. 

Apothéose totale de la journée, nos chauffeurs nous amènent observer le coucher du soleil vers la partie du Salar recouverte d’eau (après la saison des pluies – mars/avril). Ici le ciel rouge vient se refléter dans ce miroir d’eau pour créer des teintes psychédéliques et envoûtantes. 

Encore une surprise à notre arrivée : l’agence avait prévu une table et l’apéritif. Sans doute un des meilleurs souvenirs du voyage.

Bon à savoir : Pendant la saison des pluies, en raison de l’inondation du sel, la visite des attractions à l’intérieur du salar d’Uyuni peut-être suspendue sans préavis.

Poster un commentaire