Démarrer une expérience de Digital Nomad peut parfois être effrayant. Plus aucun cadre, aucun rattachement géographique et des relations professionnelles à distance. Dans ces conditions, trouver un lieu de partage et d’échange dans un climat agréable est un bon moyen de commencer l’aventure. C’est le propre des coworking. De plus en plus courant en France, c’est une évidence à l’étranger. Bien que les digital nomads soient capables de travailler véritablement partout : dans l’avion, au lobby d’un hôtel, dans un bar, dans le train etc… 

Et nous n’aurions pas pu mieux tomber qu’ici.

Le DOJO BALI, voila un endroit qui a tout compris !

Bien avant de partir en Tour du monde, Nicolas avait repéré ce coworking. C’est simple, lorsqu’on regarde les classements des meilleurs coworking au monde sur l’excellent site Nomadlist, 3 sont à Bali et le Dojo de Canggu est régulièrement le 1 ER !

Au delà de l’ambiance Feng Chui, de la déco locale et des délicieux Nalu Bowls (bols delicious et healthy à base de graines, céréales, fruits et yaourt), on sent bien que le concepteur de ce lieu est un véritable customer success manager.

La création du Dojo Bali

Mickaël Craig, CEO d’une agence digitale en Australie, son pays d’origine, a décidé de créer ce coworking il y a à peine 4 ans.

Le focus n°1 des investissements qui y ont été faits concernaient évidemment : la CONNEXION INTERNET. Et pour Bali, il s’agit d’un véritable challenge. Il a fallu pas moins de 6 mois pour construire l’infrastructure technique mais aujourd’hui le Dojo peut se targuer d’avoir 3 arrivées internet et le meilleur débit de l’île.

Le programme d’onboarding

Un des facteurs de succès du Dojo réside sans doute dans son programme d’accueil des nouveaux arrivants.

  • A votre arrivée, une équipe souriante et détendue vous accueille
  • la visite de l’espace de coworking est faite par un des membres de l’équipe
  • Vous choisissez l’offre et la tarification qui vous intéressent : accès à l’heure ou illimité.
  • Tout est dématérialisé, vous recevez votre facture évidement par email
  • Ensuite vous n’avez plus qu’à choisir parmi les différents espaces, aucune place n’est attribuée
  • Le mardi de votre arrivée, une réunion de deux heures est dédiée aux nouveaux membres. Elle parle de l’histoire du Dojo mais également des bonnes pratiques sur l’île (comme la sécurité sur les scooters, comment éviter une arnaque à la CB au distributeur du coin et des animaux que vous pouvez croiser dans le quartier).
  • Les règles de vie y sont rappelées : le respect de la team Dojo et des autres membres.
  • Tout un programme de partenaires existe et vous avez un QR code qui vous permet de bénéficier de promotions : au restaurant, au bar du coin, pour des cours de Yoga, du surf et bien d’autres.
  • des événements ont lieu chaque jour. Plutôt pros : meet up de developper, minstermind. Ou plutôt détente : déjeuner des membres, barbecue, bière et plage, foot salle. Ils sont parfois ouverts au public.
  • Un groupe facebook fermé permet d’avoir l’information rapidement et de qualité.
  • enfin, un tableau est disponible à l’entrée pour mettre en valeur les échanges de services : WHAT WE NEED, WHAT WE CAN SHARE with the community.

Les events en veux-tu en voilà

Un autre gros point fort du Dojo : les events ! Vous en avez entre un et deux par jour (427 l’année dernière !!), et franchement, pour en avoir fait beaucoup en France (Nico), ils sont vraiment qualis et très diversifiés.

En 1 mois au Dojo, on a déjà vu : 
– Des Meetups : attention pour les habitués des Meetups FR, ici c’est très différent. C’est en petit comité (rarement plus de 10) et basé sur de l’échange et du vécu. Le speaker fait d’avantage office de Facilitateur tout en partageant son expérience.
– Des Masterminds : ça c’est du génie. Tu arrives avec ton idée de business, une problématique que tu as, un objet à tester etc… Et pendant un temps donné, ceux qui veulent trouvent des solutions, font des commentaires, t’aident à avancer ou te proposent des alternatives.
– Des cours : que ce soit pour la danse, la langue locale (Bahassa), ou du yoga, les cours sont rarement orientés techs ou business.
– Des stories : pleins de gens inspirants viennent pitcher ici leur histoire, leur vécu, ou tout autre chose, qui pourrait intéresser la communauté.
– Des « Dojo Toastmaster » : pour t’apprendre à pitcher façon TedX (En anglais bien sur 🥳)
– Des networking : ça permet de connaître un peu mieux les coworkers et de trouver les bonnes personnes quand tu as besoin (et inversement pour toi).
– Des events plus fun : barbecues, Soirées, Foots, Bières, Surf, la vie Balinaise quoi.

Bref il y’en a pour tous les goûts, tous les métiers, et toutes les envies.

C’est Haren le boss des Events ! Vous ne pourrez pas le louper.. C’est le mec qui en impose, qui a toujours le smile, de bonne humeur, et qui arrive derrière toi pour te faire peur (il adore ça et ça le fait beaucoup rire 😂).

La philosophie

L’organisation et la communication sont claires et vraiment utiles, surtout à l’arrivée. Ensuite lors de nos venues quotidiennes, ce qui nous a particulièrement marqués c’est l’état d’esprit et le calme qui règne dans cet endroit.

Chacun respecte l’autre de manière mutuelle, que ce soit pour le bruit ou le matériel. Des espaces sont réservés pour être au calme et l’espace autour de la piscine est utile pour passer des coups de fil les pieds dans l’eau, ou faire un petit somme dans un pouf.

Les membres échangent entre eux et s’entraident avec bienveillance (sur un blog par exemple pour résoudre un problème technique)

Opportunités business

Le Dojo propose une plateforme de job en remote qui peut être utile pour trouver des opportunités. 

Sinon, les gens viennent rapidement vous parler lorsque vous êtes seul. En identifiant les compétences de chacun et le secteur dans lequel il travaille, on peut aisément imaginer les besoins qu’il pourrait avoir. Toutefois, les membres du coworking sont souvent des digital nomad aguerris dont le business tourne bien et avec déjà un bon carnet d’adresse.

Les gens vous abordent moins quand vous êtes en couple. On a fait l’essai plusieurs fois de bosser chacun dans notre coin, et à chaque fois, c’est une nouvelle rencontre qui se créée.

N’imaginez pas non plus démarrer votre business avec les gens d’ici. 90% sont déjà full et maitrisent parfaitement leur business. En revanche aucun problème pour demander de l’aide ou des conseils 😉

Toutes les infos sur le Dojo Bali se trouvent ici https://blog.dojobali.org/ 

https://www.facebook.com/dojobali/

Vivre à Canggu

La cerise sur le gâteau, c’est que le coworking est à 200 m d’Echo beach un endroit branché où les couchers de soleil sont spendides.

Le Dojo Bali est situé dans le quartier de Canggu, au Sud Ouest de l’île et entre Denpasar et Legian. Il est sur le prolongement de la plage de Kuta puis de Seminyak, mais l’ambiance est complètement différente.

Ici c’est le quartier des surfeurs, des cafés bios et des bobos australiens décolorés. Ca c’est pour le cliché. Canggu est surtout un quartier cosmopolite, hyper dynamique avec des boutiques de créateurs, de surf et des bonnes adresses à grignoter. Pour être plus proches de la vie locale nous habitons à 20 minutes du Dojo au Nord en allant vers Dalung. C’est plus populaire mais les guest house sont de vrais havres de paix.

Tout est presque parfait

Il y a quand même quelques petites choses qui nous ont marquées, sans grande gravité bien sur.

Tout d’abord le prix des repas / snack / boisson d’ici. En tant que DN et Tourdumondistes, nous ne sommes pas près de nos sous, mais nous sommes forcés de faire attention. Et le delta entre la carte du dojo et les petits Warung du coin est du simple au triple.

Ensuite il y a l’anglais. Ici, tout le monde parle PARFAITEMENT anglais :). Que ce soit dans les events, entre co-workers ou avec le staff le niveau est excellent. Préparez-vous, parce que pour nous qui n’avons pas un niveau horrible (on se débrouille, on se fait comprendre etc..), ici ça va…très vite 🙃 Le point positif est que personne ne vous juge et personne ne ferme la conversation parce que tu as dit « Waze » plutôt que « Wave » 😅 #Nico

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *