La vie de digital nomade fait souvent rêver de prime abord. La question qui revient régulièrement lorsque nous parlons de notre expérience de travailleurs autour du monde est souvent la même : Comment faites vous pour gagner de l’argent tout en voyageant ? 
La réponse est souvent la même : On travaille 🙂 Et voici comment vous pouvez vous aussi travailler tout en voyageant autour du monde.

Qu’est ce qu’un Digital Nomade ?

Il me semble important de définir ce terme de « Digital Nomade ». Du moins, vous donner ma version, celle qui à mon sens, définit le mieux ce terme.

NON, Digital Nomade n’est pas un métier ! On commence à entendre des gens répondre à la question « Et sinon, tu bosses dans quoi ? » par « Je suis Digital Nomade et toi ? ». Ça n’a aucun sens. Cela revient à dire : « Je suis Végétarien » ou « Je suis voyageur ». C’est ce que vous êtes, pas ce que vous faites.

Digital nomade c’est un mode de vie, doublé d’une activité qui se sert du digital pour permettre le travail à distance. La définition parfaite serait celle-ci :

Digital Nomade (n) :

Personne qui utilise des moyens digitaux pour travailler à distance.

Avec tous les outils collaboratifs et de communication existants, il est devenu excessivement simple de travailler à distance (une liste exhaustive arrive bientôt 🙃#teasing). Une bonne dose d’organisation, un bon ordinateur (Apple 🤭), et une connexion internet. 

Quels métiers pour un Digital Nomade ?

Co-working Ubud

Vous seriez surpris de voir la diversité des différents métiers des gens qu’on rencontre ici ! Alors bien sûr, il y a les « classiques », il y’a les plus rares, et il y a ceux dont tu n’aurais même pas imaginé l’existence.

90% du temps les digital nomades font partie d’une de ces 3 catégories : 

Freelances : Ce sont ceux qui travaillent comme Morgane et moi à leur compte.
Entrepreneurs : Beaucoup de gens que nous rencontrons durant notre voyage sont des entrepreneurs ou se préparent à le devenir. Le mode de vie digital nomade peut tout à fait correspondre à ce type de profil, que vous soyez seul ou en équipe.
Télétravailleurs : Embauchés dans une boîte, ils continuent leurs activités, mais a distance. De plus en plus de boîtes s’ouvrent à ce mode de fonctionnement. Pourquoi pas demander à votre boss si vous souhaitez devenir digital nomade ? Vous seriez peut-être étonné de la réponse…

Quoi qu’il en soit, les métiers les plus évidents pour pouvoir devenir digital nomade sont :

  • Designer Web et Print
  • UX/UI Designer
  • Developpeur Web, mobile.
  • Rédacteur
  • Digital Marketeur
  • Expert en Publicité Google Facebook …
  • Consultant SEO
  • Blogueur
  • Traducteur, transcripteur
  • Community manager
  • Assistant virtuel
  • Expert en crypto-monnaie

Ce sont des métiers qui sont initialement liés au digital et qui ont déjà la plupart des automatismes nécessaires au travail à distance. La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle vous permet simplement de vous faire une idée.

Ensuite vous avez des digital nomades qui travaillent dans des secteurs moins « digital natif » :

  • Psychologue
  • Expert comptable
  • Trader
  • Voix off
  • Coach (On a même croisé un Coach Sportif 😯)
  • Recruteur
  • Dessinatrice
  • Film Maker
  • Architecte
  • Professeur

Tout le monde peut-il devenir Digital Nomade ?

Mon optimisme légendaire me pousse à répondre OUI, mais la réalité est NON.

Après avoir passé l’idée que la vie de digital nomade est un rêve, on se rend vite compte qu’elle comporte aussi de nombreux problèmes et challenges. Il faut être prêt à vivre loin de ses proches, à vivre des relations plus superficielles ou tout du moins plus courtes, à être capable de s’auto-organiser et être toujours rigoureux, etc…

Bref, vous l’aurez compris, vivre comme un digital nomade n’est ni une chance ni une vie toute rose avec des licornes et des paillettes partout. C’est avant tout un choix.

Nous préparons un article qui pourra sûrement vous aider dans cette décision. Et si vous doutez encore, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, on se fera un plaisir de vous aider 😊

Vous n’êtes pas seul !

Il existe beaucoup de blogs comme le nôtre où vous pourrez lire les expériences de ceux qui sont devenus digital nomades. Ça nous a beaucoup aidés à démarrer, pour mieux appréhender ce qui allait nous arriver, pour faire certains choix ou pour éviter certaines erreurs. Garder simplement en tête que chacun vit une expérience différente et que les blogs ne sont que l’image que les blogueurs veulent bien vous renvoyer .
Voici quelques blogs que nous aimons bien : 

Vous pouvez aussi visiter le site Nomad List qui est vraiment intéressant, et qui recense les meilleures places pour aller travailler à l’étranger. Il y’a de nombreux critères comme le coût de la vie, la qualité du wifi, la disponibilité des Coworking etc… Un site à voir absolument avant de partir ! 

Nomad List

Enfin, si vous aimez les podcasts, il en existe des très bons qui traitent de beaucoup de sujets autour du nomadisme. 

Les règles d’or :

Je pense qu’il est important d’être en accord avec les phrases suivantes. Je vous le partage, car pour ma part, mon quotidien s’anime énormément autour de ça.

  • Aimer découvrir l’inconnu (Lieux, Méthodes de travail, gens..)
  • Apprendre des autres
  • Accepter d’être loin de sa famille et de ses potes et de louper des occasions importantes (Noël, anniversaires, mariages, naissances etc…)
  • Accepter la solitude.
  • Ne pas avoir peur de l’incertitude.
  • Savoir voyager léger
  • Accepter de parler anglais
  • Être à l’aise avec les outils digitaux

Et maintenant ?

Vous vous demandez toujours si c’est vraiment possible ? Si ce n’est pas que pour « les autres » ? Si finalement ce n’est pas qu’une parenthèse éphémère? 

Je peux simplement vous dire qu’aujourd’hui pour ma part, je vis une fabuleuse expérience. Je suis heureux, épanoui, et je me lève tous les matins avec le sourire en me disant que j’ai une chance incroyable de pouvoir vivre tout ça. 
Le travail n’a jamais été aussi plaisant, et l’envie d’avancer jamais aussi forte. On se sent forts et extrêmement vulnérables à la fois. Emerveillés devant toutes ses cultures et impressionnés de toutes ses différences qui nous entourent.
Vous l’aurez compris, devenir digital nomade pour moi est un vrai plaisir de chaque instant avec ses difficultés mais surtout tout ses moments de bonheur. 

Et vous, quand est-ce que vous devenez Digital Nomad ?

2 Comments

  1. Ben - The Wandering Freelancers décembre 28, 2018 at 4:52

    Bravo pour cet article très complet sur le sujet mais surtout beaucoup plus réaliste que ce que l’on peut trouver sur nos feeds facebook/insta 🙂
    De notre côté nous avons sauté le pas il y a 4 ans en démarrant par une phase de télétravail puis de freelancing à la maison pour rapidement avoir des envies d’ailleurs. 12 mois déjà que nous sommes sur les routes d’Europe et nous préparons déjà le prochain trip.
    Hâte de lire vos prochains articles,
    Ben

    Reply
    1. Nicolas LE FLOHIC - Site Author janvier 1, 2019 at 8:39

      Hello Ben ! Merci pour ton retour qui nous fait très plaisir 😉
      Excellent, nos histoires sont finalement quasi similaires. Je pense que le tour d’Europe sera notre prochaine étape après le tour du monde. Je viens d’aller faire un tour sur votre blog, et nous nous en inspirerons avec beaucoup de plaisir. Bonne continuation à vous 3 (avec le chat ^^).

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *