Votre sac de tour du monde est LE premier achat à faire pour pouvoir empaqueter toutes vos affaires. Bonne nouvelle, on vous explique tout afin de pouvoir faire le bon choix.

Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir

Johann Wolfgang von Goethe

Le modèle de sac tour du monde

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles pour le choix de votre sac de Tour du monde :

  • L’école des « Chilleurs » préfèreront la valise : résistante et qui permet de plier ses affaires mais impossible à transporter notamment sur du sable
  • Les « Ultras Quechua » ne choisiront pour rien au monde autre chose que leur sac de rando : Très confortable à porter il nécessite cependant de tout sortir pour aller chercher la chaussette qui traîne au fond.
  • Enfin, les « Baroudeurs Opportunistes »  expérimentent le sac hybride Traveller : adapté au portage pour le dos tout, il permet aussi de s’ouvrir totalement pour avoir une vue sur l’ensemble des affaires. Il dispose de multiples poches de toutes les tailles pour mieux vous organiser. De plus, et comme sur beaucoup de sac à dos, vous aurez des sangles de compression pour bien maintenir vos affaires et repartir au mieux le poids du sac de voyage. Par conséquent, c’est sur ce dernier que notre choix c’est porté et pour le moment, nous ne sommes pas du tout déçus.

Les + et les – de chaque modèle

 

SAC A DOS 

VALISE

SAC HYBRIDE TRAVELLER

Confort pour le trek

* * * * *

* * * 

Pratique pour le rangement

 *

* * *

* * * * *

Facile à transporter (tous terrains)

* * *

*

* * * * *

Résistance

* * *

* * * * *

* * * * 

Poids (à vide)

* * *

*

* *

La taille et le poids du sac

Afin de choisir la taille de votre sac de voyage, il faut avant toute chose calculer le poids. En effet, plus votre sac sera grand, plus vous aurez tendance à le remplir…

Utiliser alors la règle simple du 15% (20% avec l’ensemble de vos sacs) qui permet calculer, en fonction de votre corpulence, a la fois ce que vous pourrez porter, mais surtout, le poids nécéssaire afin de préserver votre dos. 

En conséquence, le poids total de votre sac (chargé) ne doit pas dépasser 15% de votre poids. Attention car avec votre sac cabine ou DayPack vous ne devrez pas dépasser les 20%.

  • Si vous pesez 75 kilos = votre sac doit faire 11 kilos + 4 kilos pour le daypack
  • Si vous pesez 65 kilos = votre sac doit faire 10 kilos + 3 kilos pour le daypack

Disons le, c’est de la théorie ^^. Nous concernant, c’est un échec. Nous sommes davantage autour des 26% que des 20% mais ce n’est pas un exemple à suivre. Cependant, pour notre défense, en raison de notre « statut » de digital nomades, cela nous semble très compliqué de suivre cette règle (à cause du matériel qui pèse lourd).

LE sac pour elle – Modèle DEUTER TRAVELLER 60 + 10 L

LE sac pour lui – Modèle DEUTER TRAVELLER 70 + 10 L

Rangement du sac tour du monde

Notre premier essai de sac a d’abord été fait comme nous avions l’habitude de ranger nos affaires dans une armoire… résultat = CATASTROPHE (voir ci-dessous, malgré la trousse de toilette et un sac de vêtement qui étaient dehors, le sac ne fermait pas du tout et il était prêt à exploser). Donc disons le, ce n’est pas un coup de baguette magique qui l’a transformé en sac compact mais tout simplement 3 techniques simples de pliage.

  1. Les sacs pour compartimenter

Premièrement, pour retrouver facilement vos affaires, les sortir et les rentrer sans avoir à tout replier, les sacs pour compartimenter sont juste parfaits. De plus, ils ne pèsent absolument rien. Nous avons par exemple mis tous nos pantalons / shorts / Tshirt dans un compartiment et les sous-vêtements dans un autre. Pratique quand vous arrivez a la GuestHouse ou dans une chambre quelconque, pas besoins de tout défaire.

3 housses de rangement NEWFEEL Decathlon 10€

2. Les sacs de compression

Ensuite, il y a les sac de compression. C’est sur le même principe que le sac à couette qui réduit de volume avec l’aspirateur (alors que celui-ci s’utilise sans) ! Ce sac de compression est très simple à utiliser :

  • premièrement, choisissez les vêtements encombrants et chauds ou froids que vous ne mettrez pas selon la saison
  • ensuite pliez les dans le sac
  • troisièmement, fermez le sac et l’écrasez pour faire sortir l’air
  • enfin, une fois vidé de son aire, fermez la valve et profitez 😉

Résultat : Gain de place garantie et rangement optimisé !

Housse étanche de compression 25L FORCLAZ Decathlon 18€

3. Les techniques de roulage !

Avez-vous déjà fait des sushis ??! Si oui, alors vous savez probablement déjà faire, si non, pas de panique, on vous explique. L’objectif est d’abord de plier le vêtement, et ensuite d’en faire un joli petit rouleau. Ça marche avec tout, donc abusez-en : t-shirt, jeans, les caleçons.

Enfin, voici une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=84LtRsstGl8 

Finalement avec l’habitude, les sacs se refont facilement. Vous connaissez probablement Tetris ? Et bien c’est pareil.

Enfin, voici le résultat 😉

Avant le rangement 😱!!!!!
sac tour du monde femme
Résultat après le pliage 🤩;-)

A vous de jouer !

Voilà, vous êtes maintenant parés pour choisir votre sac et partir vers de nouveaux horizons. Que ce soit pour un sac tour du monde ou un sac de voyage, vous avez les cartes en main. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, on se fera un plaisir de vous aider. 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *